dimanche 23 juin 2013

Tarte aux framboises meringuée

Si l'on a des framboises dans son jardin, c'est le moment de préparer une jolie tarte aux framboises. Pour les citadins, les framboises brisées surgelées sont parfaites. 










Ingrédients pâte sablée
3 jaunes
80 g de sucre
60 g de farine
60 g d'amandes en poudre
3 g de levure chimique
100 g de beurre fondu
Garniture 
3 blancs
300 g de framboises
225 g de sucre
1 pincée de sel
Quelques fruits rouges












La pâte : Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre 3 min. Ajouter le beurre fondu, la farine, la poudre d'amande et la levure. 


Etaler cet appareil dans un cercle de 26 cm beurré et recouvert d’une bande plus haute de papier sulfurisé. Cuire 15 min.


La meringue aux framboises : Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et serrer en fin de parcours avec le sucre. 


               Mélanger délicatement la moitié des framboises. 


Baisser le four à 160° et garnir le fond de pâte  avec le reste des framboises. Compléter avec la neige aux framboises. 


Enfourner 25 min. Eteindre le four et laisser encore 15 min. Décercler et refroidir sur grille. Décorer avec quelques fruits rouges.


Délicieuse tiède mais encore meilleure quelques heures après  : le jus des framboises se répand dans le sablé qui reste légèrement croustillant tout en étant moelleux et délicatement parfumé....


3 commentaires:

  1. Sur cette tarte, la gourmandise m'aura perdue! Je l'ai essayée hier soir (amis à dîner)avec un mélange myrtilles/fraises (pas de framboises au supermarché ni dans mon congélateur). 150g de myrtilles dans la meringue mais 400g de fraises sur le biscuit (je me régalais d'avance du biscuit imbibé...)Sauf que le biscuit a été trop imbibé et que ma tarte, pourtant très belle et très bonne, n'était pas très présentable: elle dégoulinait de partout! Je recommencerai donc en mettant moins de fruits, et peut-être en changeant le sucre en poudre par du sucre glace dans la meringue. Autre détail que j'avais changé: j'ai incorporé le zeste + le jus d'un citron dans le biscuit histoire d'apporter un peu d'acidité et de "peps" à la tarte. Ca part contre, je le maintiendrai. Sinon, ce dessert qui combine tarte aux fruits + pavlova est un pur bonheur! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, cette recette a été mise au point pour les groseilles, très acides, donc l'idée de mettre du citron est très maline. Comme sur les marchés parisiens les groseilles sont hors de prix, il y a les framboises de Picard.J'ai déjà essayé également avec le cocktail de fruits surgelés, ça marche aussi. Les fraises rendent trop d'eau, quel dommage !

      Supprimer