dimanche 7 avril 2024

Carrés au citron

On ne présente plus ces petits carrés, de véritables mini tartes au citron composées d'une crème acidulée associée à un sablé au  beurre et aux amandes.



Pour 16 carrés
Sablé
100 g de beurre tempéré 
35 g de sucre glace
125 g de farine
25 g de poudre d’amande
Crème
3 oeufs
180 g de sucre
Le jus de 3 citrons (150 g)
40 g de farine


Crémer le beurre tempéré avec le sucre glace à la feuille du robot ou à la fourchette. Ajouter la farine et la poudre d’amande. Étaler la pâte avec les mains dans un moule de 21x24 tapissé d'une bande de papier sulfurisé. Enfourner une quinzaine de min à four préchauffé à 180°.


Préparer la crème en mélangeant au fouet électrique les œufs entiers avec le sucre, ajouter la farine puis le jus de citron. Cuire la crème à feu doux sans cesser de remuer pour qu'elle épaississe. 


Sortir le sablé du four pour le napper de crème et enfourner aussitôt. Baisser la température à 160° et cuire à peine 15 min. Laisser tiédir 5 min avant de démouler. 


Attendre le refroidissement complet pour détailler le coussin en carrés. Poudrer légèrement de sucre glace. 
             

21 commentaires:

  1. Viens jeter un coup d'œil sur mon blog, il y a leurs petites sœurs ! ;) Trop trop trop trop... bon j'arrête... trop bons !

    RépondreSupprimer
  2. c'est si bon , si bon!! :)

    ils sont plus que magnifiques et réussis
    bravo superbement appétissants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon petit péché mignon...

      Supprimer
    2. tu as bien raison (3 cakes au citron faits hier et 2 gâteaux citron chocolat blanc dans le même ordre d'idée! (un pour nous et tous les autres pour des manifestations sportives ou associatives)

      Supprimer
    3. faudra que je re pense à cette recette pour une autre fois !

      Supprimer
  3. par contre je comprends pas trop l'ordre des photos
    pardon ça doit être moi qui suis pas "au top "
    je vois les carrés coupés avant que tu mettes la crème citronnée et repasses au four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non 😂. Il y d'abord la photo finale détaillée puis ensuite, je reprends la photo avant découpage etc ...

      Supprimer
    2. je ne parle pas de la première photo :)
      mais de la photo qui est après cette phrase
      "Enfourner une quinzaine de min à four préchauffé à 180°. "
      et avant celle ci
      "Préparer la crème en mélangeant au fouet électrique "

      Supprimer
    3. On précuit le sablé au four, ensuite on prépare l'équivalent d'une crème pâtissière mais en remplaçant le lait par du jus de citron, casserole sur le feu donc, puis on réunit l'ensemble et l'on enfourne ... Après refroidissement de la "tarte", on découpe en carrés et l'on poudre de sucre glace.

      Supprimer
    4. merci Isabelle
      désolée de t'avoir causé du soucis
      ça j'ai bien compris :)
      d'autant que c'est une recette que je faisais enfant(ado) :)
      c'est juste la place de la photo qui minterpelait (et désolée pas re pu passer depuis ce matin... à demain mieux bonne soirée

      Supprimer
    5. Quel souci ? Avec joie !

      Supprimer
    6. ♥♥♥merci Isabelle belle semaine

      Supprimer
  4. Ce format carré a tout pour plaire ! Une très belle douceur à proposer lorsqu'on a des amis qui viennent

    RépondreSupprimer
  5. Une recette aussi sur mon blog depuis des années : ces carrés sont toujours un succès !

    RépondreSupprimer
  6. Sympathiques ces carrés et c'est tellement bon le citron
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Le carré au citron est MA GOURMANDISE PRÉFÉRÉE! Tellement que je pourrai tout manger sur ton plateau :) Bon Dimanche ma chère Isabelle!, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. Superbe présentation pour un gâteau bien gourmand. J'adore. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. MM! ces carrés sont divinement bons et joliment présentés!! bizz

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ces petits carrés bien parfumés et gourmands ! J'en ai fait il y a bien longtemps...
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Une belle invitation à la gourmandise ! je suis toujours partante pour une saveur citronnée... Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Idéale cette taille pour accompagner le thé du gouter.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer