lundi 16 décembre 2013

Sablés de Noël

Préparer ces friandises pendant l'Avent pour décorer le sapin est certainement un agréable moment. Avec quelques emporte-pièces différents, on réalise de charmants petits biscuits. 










Sablés
300 g de farine
125 g de sucre cristallisé
175 g de beurre tempéré
1 œuf entier
1 cs de cacao amer
Glace royale
150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Décor 
Perles argent












Les sablés : La veille, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre et pétrir du bout des doigts très légèrement pour obtenir un sable fin. Ajouter ensuite l’œuf entier. Amalgamer sans excès pour que le mélange soit homogène.  Envelopper la pâte dans une poche plastique et placer une nuit au frais. 


Le lendemain, sortir la pâte 20 min avant de l’étaler pour l’assouplir. Recouvrir 2 tôles de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé sans aucun ajout de farine et sans trop appuyer. Si la pâte est trop souple, la remettre au frais pour éviter qu’elle ne colle. Découper les formes choisies à l’emporte-pièce. Ne pas oublier le trou pour accrocher les sujets dans le sapin. Garnir les tôles et faire cuire à four préchauffé à 170° jusqu’à légère coloration.


Glace royale : Dans un bol, commencer par verser le sucre glace et ajouter petit à petit le blanc d’œuf (30g max). Fouetter le sucre avec le blanc pour obtenir une pâte épaisse, tel du mortier. En recouvrir les gâteaux refroidis à la poche à douille de 1mm. Décorer de perles, laisser bien sécher et accrocher ou offrir.


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce type de décorations, c'est très joli et ça sent si bon !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh !! C'était une chaussette !!! J'ai regardé cet emporte-pièce de façon dubitative, et comme je ne savais absolument pas ce que c'était je l'ai laissé de côté ! ;) Tu as raison, on a des emporte-pièces similaires, sauf que moi, je n'ai pas la chance d'avoir le renne ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri en lisant ton commentaire. Ravie de t'avoir fait découvrir qch ! Effectivement, le renne fait partie d'une autre série, mais tu en as déjà pas mal de ton côté !

      Supprimer