mercredi 21 mai 2014

Tatin de poireaux

A servir en apéritif, en entrée ou en plat avec une vinaigrette enrichie d'herbes et de noisettes concassées. La pâte brisée est enrichie de parmesan et de graines de sésame, c'est savoureux. 








 






Pâte
140 g de farine
80 g de parmesan
100 g de beurre 1/2 sel
30 g de graines de sésame
Sel, poivre
Garniture
8 blancs de poireaux

2cc de sucre roux
1 noix de beurre
Sel


  







Mélanger à l'aide de la feuille dans la cuve du robot (ou sabler du bout des doigts) la farine, le parmesan et le beurre. Poivrer, saler légèrement, ajouter le sésame, former une boule et réserver au frais jusqu'au lendemain. 


Le jour même, sortir la pâte. Couper  les blancs de poireaux en tronçons de 2cm. J'ai coupé trop haut et il a fallu tout retailler ... Etaler au pinceau, un peu de beurre dans 2 sautoirs et y ranger soigneusement les poireaux à la verticale, bien serrés les uns contre les autres.  Couvrir et  et laisser fondre doucement pendant 25min. Ajouter un peu d'eau à mi-parcours. Oter le couvercle et laisser refroidir. 

Beurrer un moule anti-adhésif de 28cm. Le saupoudrer de sucre et disposer harmonieusement les tronçons. Recouvrir de pâte en nourrissant bien les côtés de manière à former un trottoir régulier.


 Enfourner à four préchauffé à 180° pour 25min environ. Laisser tiédir et démouler sur grille. 


Ne pas oublier la vinaigrette. 

1 commentaire: