jeudi 13 août 2015

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois, contrairement au gratin savoyard ne comporte pas de fromage. Il n'en est pas moins bon pour autant. 







Pour 6 ramequins
700 g de pommes de terre
30 cl de lait
12 cl de crème allégée
2 gousses d'ail
10 g de beurre
Sel, poivre, muscade








Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles très fines. Faire bouillir le lait, baisser le feu, ajouter la crème ainsi que les pommes de terre, l'ail écrasé et assaisonner. 


Cuire tout doucement pendant 10 min, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n'attache. 


Le mélange devient crémeux. 


Verser le tout dans les ramequins beurrés et cuire près d'1 heure à 180°.

6 commentaires:

  1. C'est quelque chose que j'adore, autant en accompagnement qu'en plat principal... Tes petites versions sont super gourmandes !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mangé du gratin savoyard toute mon enfance, et maintenant je suis devenue une adepte du dauphinois ! Mais chez nous, le "savoyard" se faisait avec un bouillon de volaille, pas de lait, et le "dauphinois", je crois bien que j'y mets quand même une lichette de fromage, juste pour le plaisir ! ;) Et je précuis les pommes de terre, comme toi :) Bises Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. là tu t'adresse à une bloggeuse défendant becs et ongles" le VRAI gratin dauphinois (je suis d'origine dauphinoise ...:) bisous
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. hummm, excellent, bisous patricia

    RépondreSupprimer