jeudi 25 août 2016

Pain de Ferrare ou coppia ferrarese

Le pain de Ferrare est un pain à la mie sèche mais pas cassante comme un gressin. Il s'agit d'une texture très particulière. Gare à celui qui envisagerait de parler la bouche pleine avec la coppia à l'instar de Cher et tendre, le pain absorbe toute la salive et aucun son ne peut plus sortir. Fou rire dans le restaurant ... Bref, le mien ressemble plus à un bretzel, tout doux, tout tendre et honnêtement, ça fait moins pain de guerre ! Cela dit, j'avais "craqué" pour le façonnage. 






Ingrédients
500 g de farine
80 g d’huile d’olive
300 g d’eau
2 cc de levure de boulanger
10 g de sel
1 cs de sucre de canne
Lait pour la dorure






Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide pendant 8 min. Couvrir et laisser lever 1 h 40. 


Rabattre la pâte et la détailler en 8 morceaux. Passer chaque boule au laminoir n°2. Couper le rectangle obtenu en deux triangles, rabattre la pointe et rouler la base comme un croissant en laissant dépasser la languette.


Rouler l'autre triangle de la même façon et le disposer en vis à vis 
pour former un couple.

Souder la coppia par un coup de ciseaux sur les languettes réunies.



Aligner les 8 coppias obtenues sur 2 tôles recouvertes d'une feuille de papier et laisser lever de nouveau 1 h. 



Dorer au lait et enfourner 15 à 20 min à four préchauffé à 220°. Parfait avec une salade caprese.






En version XXL ...


... et celui que nous avons goûté. A la réflexion, l'original donne tellement soif, que c'est une aubaine pour les restaurateurs ! Sinon, Ferrare est une ville superbe qui regorge de richesses comme toutes les villes italiennes.





7 commentaires:

  1. Ils sont trop mignons ces petits pains, on dirait des petits croissants !! Ferrare, j'y envoie des étudiants mais je n'y ai jamais mis les pieds. Cette ville a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à découvrir, comme toutes les villes alentour ...

      Supprimer
  2. "aucun son ne peut plus sortir", j'imagine la scène :D Je ne connaissais pas du tout ce pain !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce pain, son allure très originale donne envie de se laisser tenter ! J'adore l'Italie et la Sicile que j'ai découverte cette année est tout aussi merveilleuse...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout et je dois dire que ça me tente bien de goûter ce "pain de guerre"!!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce pain !! La forme est très originale, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer