samedi 3 décembre 2016

Emincé de volaille à la duchesse

J'ai été invitée par "Enivrées par les odeurs de cuisine" dont je connais personnellement l'auteur, à participer au défi que Woody de "Sharing cuisine" propose pour le mois de décembre.  Deux nouveaux thèmes au choix : « Appuie sur le champignon ! » ou bien  « Je ne cuisinerai qu'en présence de mon avocat ! » J'ai tout de suite choisi le premier en empruntant cette recette très classique au répertoire de Pellaprat dont je ne saurais me lasser. Comme l'intitulé le précise, on peut employer du poulet, de la pintade, de la dinde ...








Pour 5 personnes
600 g de filets de poulet
500 g de champignons
2 belles échalotes         
35 cl de vin blanc
1 cs de farine
2 noisettes de beurre                    
Sel, poivre

20 cl de crème légère
350 g de pommes de terre duchesse





Commencer par faire cuire les pommes de terre qui serviront à la confection des pommes duchesse. Par ailleurs, dans un sautoir antiadhésif, faire revenir le poulet détaillé en lanières avec une noisette de beurre. Bien dorer la viande, c'est ce qui donnera au plat sa couleur. Ajouter l'échalote ciselée pour la faire suer, singer avec la farine, mouiller de vin blanc, assaisonner fortement. Couvrir et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes.


Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans le beurre restant : ils doivent perdre leur eau de végétation. Les incorporer au poulet puis crémer. Répartir la viande en sauce dans des plats individuels  et les garnir d'un cordon de pommes duchesse. Enfourner pour 10 min à 220°.


Comme je sais que Gut apprécie les pommes duchesse, je lui dédie cette recette pour la rubrique "Cuisinons de saison" du mois de décembre. 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

7 commentaires:

  1. une superbe recette pour 2 défis à la fois :)
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. Quelle réalisation, magnifique recette qui j'en suis sûre ne peut être que goûtue..!!
    Merci pour la participation..
    Excellent w.end ma belle Isa..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Encore deux coïncidences : aujourd'hui je participais comme toi à un défi et j'ai aussi cuisiné de la volaille aux pommes de terre, recette qui devrait paraître demain si tout va bien.
    Tes petits plats individuels sont adorables et leur contenu digne d'un grand restaurant !

    RépondreSupprimer
  4. Oh un très beau plat je pense que je vais tester à 12h
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle réalisation qui met l'eau à la bouche !
    Merci d'avoir participé. Le but du jeu est d'échanger avec les blogueurs que l'on aime bien en passant le flambeau pour l'édition suivante, alors n'hésite pas si ça te tente...
    Bonne journée,Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Tes petits plats sont superbes, tout comme le contenu !!

    RépondreSupprimer