dimanche 23 avril 2017

Pain de viande à l'italienne (polpettone)

J'aime les pains de viande, je les apprécie énormément. C'est simple et présentable, très parfumé, ils se préparent à l'avance. On peut les accompagner de légumes, de féculents, bref, c'est la recette facile au quotidien. J'ai repéré cette recette sur le magnifique blog d'Edda, un déjeuner de soleil. Je n'avais pas de coppa, j'ai donc enrobé le pain de viande de jambon cru. Edda propose de remplacer la moitié du pain par de la mortadelle, j'essaierai sûrement. J'ai pu couper 12 belles tranches à la sortie du four avec un couteau électrique : les tranches se sont parfaitement tenues. 










Pour 6 personnes
350 g de bœuf haché frais
40 g de parmesan
100 g de pain rassis
6 cs de lait
4 tranches de jambon cru 
20 g de persil frais
2 cs de tomme de brebis
2 gousses d'ail
1 zeste de citron râpé
Noix de muscade
Poivre










Préchauffer le four à 180°. Mixer le pain avec l'ail et le persil. Le transvaser dans un saladier et le mouiller de lait. Ajouter la viande, le zeste de citron, le parmesan, la noix de muscade, poivrer très généreusement mais ne pas saler.  Bien mélanger puis incorporer l’œuf et la tomme de brebis détaillée en dés. Mélanger à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène.

Disposer 3 tranches de jambon légèrement superposées sur une feuille de papier sulfurisé puis poser dessus le pain de viande d'environ 25 cm.  On arrive facilement à le former à l'aide d'une spatule en caoutchouc.


Rabattre le jambon et placer une 4ème tranche sur le dessus. Enrouler le papier cuisson, l'ouverture sur le dessus et le disposer dans un plat à gratin. Enfourner 35 minutes environ. 

Retirer le papier et reverser le jus sur la viande puis enfourner à 200° encore une dizaine de minutes voire un peu plus : le jambon doit être bien doré.  

S'il reste du pain de viande, on peut réchauffer les tranches à la poêle.

16 commentaires:

  1. Il est vraiment bien réussi, c'est très appétissant
    Merci pour toutes tes explications
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. j'avais déjà réalisé un pain de viande il y a longtemps mais j'avoue que ta recette me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau pain de viande!!
    En effet, il peut se préparer la veille.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette idée très originale !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est très appétissant ce pain de viande, et parfaitement réussi !

    RépondreSupprimer
  6. encore une très belle recette, merci

    RépondreSupprimer
  7. Ton pain de viande est superbe, bien gourmand et certainement très savoureux. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très appétissant ce pain de viande! j'en prépare un de façon très différente, je vais tester ta recette que je vais surement adopter... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Fort alléchant ton pain de viande ! et très pratique dans beaucoup d'occasions !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle réalisation qui me donne envie d'en refaire ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau pain il donne envie
    Belle semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Très appétissant ton pain de viande, idéal en été pour les beaux jours en toutes occasion bises

    RépondreSupprimer
  13. Il est bien gourmand et appétissant ton pain de viande !

    RépondreSupprimer