dimanche 24 décembre 2017

Bûche aux noix, café & Rhum

J'ai repris la recette du gâteau de tante Andrée, en modifiant une ou deux petites choses, notamment la crème au beurre mousseline. J'avais besoin de beaucoup de blancs pour la préparation d'un succès, du coup j'ai monté la crème au beurre avec des jaunes et non avec des blancs, ce qui est bien plus facile à maîtriser par ailleurs. 










Fond aux noix
200 g de noix
1 oeuf
4 jaunes
200 g de sucre
1 noisette de beurre
80 g de sucre
3 jaunes d'oeuf
170 g de beurre
3 cc de café soluble
2 bouchons de rhum
Décor
Cacao amer






Fouetter l'oeuf entier avec les jaunes et le sucre, on obtient un mélange bien blanc et mousseux. Mixer pas trop finement les noix avec la chapelure et torréfier le tout une quinzaine de minutes au four à 175°. Laisser refroidir et incorporer au mélange précédent. Verser le tout dans une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfourner à peine 20 min à four préchauffé à 170°. Laisser tiédir et détailler en quatre parts. Préparer la crème au beurre et la parfumer avec le café détendu avec le rhum chauffé.



Tapisser une gouttière de 35 cm de papier sulfurisé, napper d'une fine couche de crème, ajouter un quart du biscuit détaillé en lanières qui épousent bien le moule. Recouvrir d'une couche de crème, procéder jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une tranche de biscuit de la taille de la gouttière qui servira de base, une fois la bûche retournée. Réserver au frais au moins 2 heures puis démouler et poudrer de cacao. Je le répète comme dans la recette initiale, l'idéal est de préparer ce dessert la veille. Le lendemain, la crème à l'intérieur de la bûche est totalement absorbée pour encore plus de moelleux.

6 commentaires:

  1. merci !
    joyeuses fêtes profite bien
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien jolie ta bûche pour les fêtes.
    Je te souhaite un très bon réveillon.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  3. très belle, bisous bonne fin d'année bisous

    RépondreSupprimer
  4. heureusement que je n'ai pas vu ta recette plus tôt ! ma mère aurait craqué et voulu ta bûche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil. Depuis toujours, je prépare un succès au praliné (depuis ma naissance, je n'ai pas connu d'autre dessert à Noël) mais mes enfants m'ont dit cette année qu'ils préfèraient la bûche aux noix et que l'an prochain il fallait remettre en cause la tradition ! Tout arrive !

      Supprimer